Les ceintures du comportement

Les ceintures du comportement visent à valoriser les bons comportements et pas à stigmatiser les mauvais.

Tous les élèves commencent l’année par la ceinture blanche ; le respect du comportement attendu entraîne le passage à la ceinture supérieure à la fin de la semaine.

Quand une règle n’est pas respectée, l’élève se voit attribuer un bâton sur la feuille récapitulative en face de la règle enfreinte.

A la fin de la semaine, le décompte des bâtons permet de savoir si :

– l’élève passe à la ceinture supérieure.

– l’élève descend d’une ou plusieurs ceintures (les ceintures sont acquises une à une ; en revanche, on peut descendre de plusieurs ceintures en fonction du nombre de bâtons).

– l’élève reste à la même ceinture.

 

Les couleurs de ceinture auxquelles les élèves peuvent accéder sont dans l’ordre :

  • blanche
  • orange
  • verte
  • bleue
  • rouge
  • noire.

Les règles à respecter sont peu nombreuses et résument ce que l’on attend d’un élève :

  • Respecter les prises de parole.
  • Prendre soin de son matériel.
  • Faire ses devoirs.
  • Etre attentif en classe.
  • Respecter ses camarades
  • Ne pas se battre
  • Se mettre en rang rapidement et silencieusement.

Chaque semaine, votre enfant colorie sa ceinture et doit vous faire signer la fiche de suivi dans son cahier de liaison.

Académie de Clermont-Ferrand