Les ceintures du comportement visent à valoriser les bons comportements et pas à stigmatiser les mauvais.
Tous les élèves commencent l’année par la ceinture blanche ; le respect du comportement attendu entraîne le passage à la ceinture supérieure à la fin de la semaine.
Quand une règle n’est pas respectée, l’élève se voit attribuer un bâton sur la feuille récapitulative en face de la règle enfreinte.
A la fin de la semaine, le décompte des bâtons permet de savoir si :
– l’élève passe à la ceinture supérieure.
– l’élève descend d’une ou plusieurs ceintures (les ceintures sont acquises une à une ; en revanche, on peut descendre de plusieurs ceintures en fonction du nombre de bâtons).
– l’élève reste à la même ceinture.
Les couleurs de ceinture auxquelles les élèves peuvent accéder sont dans l’ordre :
- blanche
- orange
- verte
- bleue
- rouge
- noire.
Les règles à respecter sont peu nombreuses et résument ce que l’on attend d’un élève :
- Respecter les prises de parole.
- Prendre soin de son matériel.
- Faire ses devoirs.
- Etre attentif en classe.
- Respecter ses camarades
- Ne pas se battre
- Se mettre en rang rapidement et silencieusement.
Chaque semaine, votre enfant colorie sa ceinture et doit vous faire signer la fiche de suivi dans son cahier de liaison.
