Vie de l’école

Sortie à la cascade de la Pisserotte vendredi 19 octobre 2 023.

Bonjour à tous,

Cet automne, nos élèves de CE1 et de CM1 sont allés à la cascade de la Pisserotte située sur la commune d’Arfeuilles, en pleine forêt. Nous avons fait des groupes mixtes en mélangeant les CM1 avec des CE1. Le temps a été clément jusqu’au moment du retour où nous avons essuyé de fortes pluies. Mais voici ce que nous avons fait:

Plusieurs ateliers ont été mis en place:

1.Atelier chaînes et réseaux alimentaires

D’après des photos d’animaux et du milieu de la forêt, on a dû reconstituer des chaînes alimentaires.

Exemple: le renard mange le mulot, le mulot mange la châtaigne.

Nathan: J’ai failli tomber! Elyne: J’ai bien aimé être dans le bois. Amandine: J’ai aimé voir des salamandres ( c’est une espèce protégée et on n’a pas le droit de les toucher.) Sara: j’ai bien aimé la cascade et le jeu des empreintes d’animaux.

2.Atelier construction de cabane

Sabir, Léonie, Aria, Joy et Maxime: On est allé chercher du bois mort dans la forêt pour construire une grande cabane. Après, on a mis une bâche dessus quand il pleuvait beaucoup et on s’est abrité dedans.

3.Land Art

Assya, Léna, Clémens et Maëna:

On a fait des tableaux de la forêt dans un cadre sur le sol. On a pris des éléments de la nature autour de nous: branches, feuilles de toutes les couleurs, mousses. On n’a pas pu les terminer à cause de la pluie!

4.Atelier cascade

Martin, Timéo, Kléon, Clément

Nous sommes allés en haut de la cascade avec le Directeur. En haut, il y avait un grand trou dans le rocher que l’eau avait creusé. Après, nous sommes redescendus et il s’est mis à pleuvoir.

Nous avons adoré voir des salamandres sur le chemin du retour.

5.Atelier empreintes

On a fait un atelier où il fallait retrouver à quels animaux de la forêt appartenaient des empreintes. C’était trop bien!

Océane: j’ai bien aimé le Land Art.

Odeyssa: J’ai aimé l’atelier des empreintes.

6.Atelier feuillages

Nous avons utilisé nos carnets pour décalquer les différentes feuilles d’arbres (hêtres et chênes) et fougères avec des craies grasses. C’était très joli comme effet!

7.Atelier « petites bêtes ».

Le maître avait apporté des petites boîtes avec loupes et nous avons pu observer des petites bêtes que nous avons trouvées (têtards, coccinelle, mille pattes, larves, petits escargots, et même une libellule) Nous les avons ensuite relâchées dans leur milieu.

La maîtresse avait en plus préparé un petit moulin qu’on a pu voir tourner grâce au courant du Barbenan. Nous avons aussi pu mettre à l’eau des petits bateaux.

Les élèves de CM1 ont écrit les articles et nous continuerons en classe tout au long de l’année à travailler sur le thème de l’environnement, de la nature, des comportements responsables que nous devons tous avoir afin de mieux prendre conscience des richesses mais aussi de la fragilité notre environnement qui peut être respecté en apprenant les gestes et les attitudes propices à sa préservation.

Un grand merci à nos accompagnatrices qui nous ont aidé à mener à bien notre projet et bonnes vacances à vous tous.

Vive la rentrée!

Bonjour à tous,

L’équipe enseignante vous souhaite à tous, petits et grands, une bonne rentrée scolaire avec de nouvelles découvertes, de joyeuses retrouvailles avec les copains et les copines et bonne chance dans vos apprentissages.

A vos armoires!

Bonjour à tous.

Il arrive régulièrement que certains enfants aient de petits accidents « digestifs » à l’école.

Hélas, nous avons beaucoup de mal à leur fournir des culottes et des pantalons de rechange lors de ces catastrophes « naturelles ».

Aussi, nous recherchons des culottes F/M de taille 6 ans à 12 ans, idem pour des pantalons. Cela nous permettra de garder le plus d’enfants au sec!

L’école vous remercie.

Projet de réaménagement de l’espace cour.

Bonjour à tous. A partir de cette année, nous nous lançons dans un grand projet d’aménagement des divers espaces de l’école.

Cette année, toutes les classes ont repensé la cour de l’école afin de créer des espaces ombragés, des coins jeux, pour que chacun puisse pleinement profiter de nombreux espaces différents.

Voici le travail que les CM1 ont réalisé:

  1. Observation.
  2. But à atteindre: avoir de l’ombre, des petits recoins calmes, une cour plus joyeuse.
  3. Echange d’idées sur le plan de la cour (vue aérienne) par binôme.
  4. Mise en commun.
  5. Elaboration d’une maquette avec des matériaux de récupération.
  6. Les divers travaux ont été transmis à la mairie, aussi partie prenante dans ce projet.

Art éphémère, la neige

Un temps idéal pour le travail d’équipe: ramasser, disposer, sculpter, imaginer, améliorer le geste en fonction de la fragilité de cette matière: la neige. Les CM1 et les Ulis ont bien joué le jeu, et voici les résultats.

Et voilà!

Appel à palettes!

Bonjour à tous et à toutes.

Afin d’égayer un peu notre école, nous faisons appel à vous au cas ou vous auriez des palettes, des planches de palettes, de la toile de jute, des restes de peinture intérieur ou extérieur ( toutes couleurs), afin d’entamer la réalisation de bacs à fleurs en extérieur mais aussi à l’intérieur de l’école de vos enfants.

Au demeurant, nous sommes à la recherche de livres pour la BCD et de vieux calendriers cartonnés pour les arts plastiques (les anciens ayant subi l’inondation de l’école en juillet).

Toute l’équipe enseignante vous remercie par avance. Bon week-end à tous.

Enfant malade, panne de réveil…

Bonjour à tous.

Pour la bonne continuité des apprentissages de vos enfants, nous vous remercions de penser à appeler l’école ou d’ envoyer un mail en stipulant:

le prénom et le nom de votre enfant, sa classe (ou sa maîtresse) et si quelqu’un devra prendre son travail ou si vous passerez le chercher.

Merci.

Que d’eau!

Les intempéries n’ont pas épargné notre école. Comme les lieux ont été fermés dans l’urgence, voici quelques photos permettant de visualiser un peu l’étendue des dégâts.

Les pompiers bâchent la toiture de l’école afin de tenter de limiter de futures infiltrations d’eau dans les plafonds.

La salle d’arts visuels où les plaques commencent à céder sous le poids de l’eau.

L’eau tombe dans le hall depuis le plafond imbibé.
Certaines classes sont vidées de leur mobilier pour permettre l’évacuation des eaux.