- Vous pouvez proposer à votre enfant de continuer un algorithme à deux couleurs.
Vous pouvez, pour cela, utiliser différents objets / jouets à votre disposition :
- Par exemple, si votre enfant possède des legos, vous pouvez lui demander de construire une tour en alternant deux couleurs (par exemple, faire une tour en alternant un lego bleu puis un lego rouge) (lui faire un modèle pour qu’il puisse continuer l’algorithme)
- Vous pouvez également proposer un atelier peinture. Sur une feuille placée horizontalement, avec un tampon, faire une ligne en alternant une empreinte de tampon vert puis une empreinte de tampon jaune etc…(toujours avec un modèle)
- Si votre enfant possède des petites voitures, demandez-lui de les aligner en mettant une voiture verte puis une voiture bleue etc (toujours lui faire un exemple)
- Vous pouvez également lui proposer de réaliser un algorithme à deux formes.
Vous pouvez lui demander de faire une ligne sur laquelle figurent alternativement un rond puis un carré etc…(avec des formes si vous en avez ou des gommettes comme dans l’exemple que je vous propose ci-après.

Lorsque votre enfant a bien compris le principe de l’algorithme, vous pouvez lui proposer un atelier avec les pinces à linge .
La pince est une activité de manipulation précise. Elle fait intervenir la préhension fine qui consiste à utiliser les muscles de ses doigts. Le contrôle œil-main est indispensable au bon fonctionnement de l’acquisition de ce type de préhension.
Pour effectuer cette tâche, votre enfant va apprendre à tenir l’instrument en utilisant la pince du pouce et de l’index et pourra ainsi améliorer sa dextérité au niveau des doigts et de la main. Lors de l’atelier pinces à linge, l’enfant est amené à réaliser plusieurs actions : pincer, entourer, toucher, ouvrir et fermer.
Objectifs :
– développer la préhension fine et la force musculaire des doigts
– verbaliser le geste et définir la fonction de chaque doigt
Matériel : Des pinces à linge de couleurs diverses ; différents supports : rond en carton, bande en carton, assiette en carton, boîte aux bords rigides, étendoir…
Déroulement :
– Découverte de l’instrument et verbalisation. En premier lieu, laissez votre enfant tester librement le fonctionnement de la pince sur différents supports, puis présentez-lui le geste à effectuer : quels doigts utiliser pour la tenir (l’index et le pouce) ainsi que la manipulation qu’on doit réaliser pour qu’elle s’ouvre (l’action d’ouvrir et de fermer la pince).
– Demandez ensuite à votre enfant d’accrocher les pinces sur des supports variés : bandes en carton, assiette en carton, …
– Proposez- lui d’étendre les vêtements des poupées sur un étendoir avec des pinces à linge. L’action à réaliser étant de pincer le vêtement en l’entourant autour du séchoir.
- demandez-lui de ranger les pinces à linge selon une suite de couleurs (par exemple : rouge/verte /rouge/ verte etc…)
- demandez à votre enfant de continuer l’algorithme sur un support en accrochant les pinces mises à sa disposition.(Par exemple, accrocher autour d’une assiette en carton alternativement une pince verte puis une pince rouge etc…). Pour l’aider au départ, vous pouvez placer des gommettes ou colorier des ronds tout autour de l’assiette pour indiquer à votre enfant la procédure à suivre.
