Reproduire des ronds en traçant autour.
Matériel :
- Bac avec de la semoule ou de la farine
- L’œuvre de Kandinsky
- Des objets ronds (bracelets, élastiques, bouchons, bouteilles…)
Place des objets ronds dans de la semoule (ou de la farine) devant votre enfant. Lui demander de tracer un rond autour de cet objet à l’aide de son doigt (l’index).
« Je pose mon doigt, je tourne, je ferme la porte ou la ronde et je lève mon doigt »
Critères de réussite : Le rond est fermé, le rond est rond
Il est possible de faire varier l’activité en leur demandant de tracer des ronds dans la semoule (ou farine) sans objet à contourner.
L’essentiel est qu’il tourne dans le bon sens (toujours commencer en haut à droite et tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).
Je vous montre en pièce jointe une image permettant de bien visualiser le sens du tracé du rond.
Si vous pouvez l’imprimer, expliquer que cela sert d’outil pour tourner dans le bon sens quand on apprend à tracer des ronds.
Demandez à votre enfant qu’il place son doigt sur le point rouge et qu’il tourne en suivant le sens de la flèche. Expliquer qu’il faut faire la même chose lorsque l’on trace des ronds avec un pinceau ou un feutre ou un crayon.

Activités complémentaires : Faire des ronds avec de la pâte à modeler.
Faire des empreintes de ronds dans la pâte à modeler avec des objets ronds puis faire le tour avec son doigt en tournant dans le bon sens pour tracer un rond autour.

