suite du 12 mai:

  • Jeu de memory des fruits

 Qui ne s’est jamais posé la question de comment poussait tel ou tel fruit ou légumes ? Comment pousse par exemple l’ananas ou l’avocat ? À quoi ressemble l’arbre du fruit du dragon ou encore celui du figuier ? Ces petits jeux de mémoire des fruits et légumes vont amener les enfants non seulement à découvrir quelques fruits et légumes mais également à apprendre comment ces derniers poussent dans la nature. Aussi, les fruits et légumes sont accompagnés de leur détail en gros plan afin de développer l’observation.

Enfin, ces jeux permettent de travailler le vocabulaire lié aux fruits et légumes (leurs différentes parties comme le pépin, le noyau, la chair, la peau…). Même les grands vont apprendre plein de choses !

Chaque jeu se compose au total de 36 cartes avec le fruit ou le légume, le détail et la plantation. Ainsi, on peut varier les plaisirs en proposant aux enfants d’associer le fruit avec son détail ou le fruit avec la plante par exemple. Ces deux jeux viennent compléter le mémory des détails des fruits proposé par Lamaterdeflo ou encore le joli jeu sur les fruits et légumes coupés sur Le jardin d’Alysse.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2018/07/Jeu-memory-fruits-details-plantation.pdf

Activité découpage: la présence des enfants est indispensable.

Ldécoupage est un geste difficile à maîtriser. Il est indispensable d’entraîner les élèves de maternelle à cette technique le plus tôt possible, dès la ps (petite section). Je vous propose ici des activités de découpage sous forme de fichier pdf

Cette année, j’ai organisé des ateliers pour apprendre à découper tout au long de l’année.

La première séance a été dédiée à la bonne tenue des ciseaux. En effet, certains des élèves n’ayant jamais eu de ciseaux entre les mains, les tenaient mal et n’avaient pas la force pour les ouvrir et les fermer. Ainsi, ils se sont entraînés à découper en morceaux des colombins de pâte à modeler. Cela a permis aux enfants d’apprendre à ouvrir et fermer les ciseaux en ajustant leur geste. Cette séance a été l’occasion de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe deux manières de tenir les ciseaux: le pouce et l’index dans les trous ou le pouce et le majeur dans les trous avec l’index qui aide à maintenir et à diriger les ciseaux. A l’élève de choisir la technique dans laquelle il se sent le plus à l’aise.

La seconde séance, toujours en atelier dirigé, introduit le papier (magazines et publicités). Après avoir rappelé la séance précédente (tenue et ouverture des ciseaux), les élèves découpent dans un premier temps librement le papier, puis dans un second temps, je leur demande de découper des franges. Cette séance permet à l’enfant de découvrir que le papier doit être tenu d’une certaine manière et qu’il doit avancer la feuille avec sa seconde main pour parvenir à découper.

Au cours des séances suivantes, en atelier autonome, j’introduis les fiches de découpage. 

Ces fiches sont à utiliser en fonction du niveau des élèves, ps.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/Découpage-lignes-horizontales-copyright.pdf https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/découpage-lignes-verticales-copyright.pdf https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/découpage-quadrillage-copyright.pdf https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/Découpage-carré-1-copyright.pdf https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/Découpage-lignes-brisées-copyright.pdf

L’activité de découpage permet donc à l’enfant de travailler la motricité fine. C’est une activité qui fait appel à plusieurs compétences comme tenir correctement les ciseaux, tenir correctement la feuille de papier ou encore organiser l’espace d’une feuille lors du collage.

Pour terminer, un petit atelier récréatif en famille: Le gâteau au yaourt (avec la recette illustrée: ce qui est plus lisible pour les petits.)

https://drive.google.com/file/d/1KGxhbbTOXcoBtMDw_GWteUi_CqSJ69ZQ/view

Bon courage et très belle journée. On se retrouve Jeudi pour de nouvelles activités.