Activités du vendredi 15 mai

  • Défi autour des trois petits cochons : les lettres de mon prénom 

https://drive.google.com/file/d/1rTZ8rE3VM4p7EZBNcpb3wkv78IWhK5yJ/view

  • Atelier créatif des marionnettes pour raconter l’histoire 

https://drive.google.com/file/d/1IsB58LejD-Dn8OOXOocuowNnngWlJKU_/view

Abécédaire

https://youtu.be/NTSl9DDvf4E

Pour travailler comme bous faisons en classe. Il s’agit d’observer, de prononcer la lettre, la mémoriser et de trouver un mot commençant par cette lettre.

Petit jeu pour apprendre à reconnaitre les lettres et surtout bien les prononcer. (pour aller pour loin, vousmpouvez même observer les différentes graphies de chaque lettre.

https://tipirate.net/educatif/183-apprendre-l-alphabet

Les abaques

Voici 12 fiches en couleur et 3 modèles vierges pour travailler avec des abaques.

Objectifs: travailler les formes et les grandeurs(différencier et trier des objets selon la forme) et le repérage dans l’espace (Situer des objets les uns par rapport aux autres avec ou sans rythme régulier; Reproduire des agencements de formes de couleurs différentes en passant du plan horizontal au plan vertical).

Je distribue un abaque, une carte-modèle et des anneaux à chaque élève puis j’explique le but à atteindre. Quand l’enfant pense avoir reproduit sa carte-modèle, il demande à un adulte ou un grand frère ou une grande soeur. Si les enfants sont d’accord, le parent valide ou non avec eux. 

♦ Si un enfant ne parvient pas à repérer l’ordre dans lequel il faut placer les anneaux, je lui propose de copier le modèle que je réalise sur un abaque, en lui faisant nommer les couleurs. Je reviens ensuite progressivement à la carte-modèle. Si l’enfant ne parvient toujours pas copier le modèle, je lui demande de copier une carte-modèle à l’horizontale: il place les jetons dans le même ordre que le modèle sur une feuille de papier sur laquelle sont dessinées 3 tiges. L’atelier devient ensuite autonome lorsque a compris la tâche à accomplir.

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/Cartes-modèles-pour-abaques1.pdf

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/Cartes-modèles-vierges-pour-abaques.pdf

LE MOT DU JOUR

Le lien ne fonctionnant toujours pas, le mot à retenir aujourd’hui est « Sourire ». Sur l’image de l’album, on voit Peppa sourire de toutes ses dents.

Alors , à votre avis, quand on sourit, on est content ou fâché?

Pour vous distraire un peu et rester dans le thème du mot du jour, je vous envoie une petite vidéo dans laquelle Peppa perd une dent de lait (ce sera l’occasion de poser quelques questions à vos parents sur les dents de lait...); on voit notamment dans la vidéo , les personnages sourire à plusieurs reprises.

Suite du travail de graphisme sur le rond

http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/18-les-ronds-dessine-la-chenille-01.pdf

http://www.graphisme-ecriture.com/wp-content/uploads/2016/03/22-graphisme-petite-section-les-ronds-rond-les-bulles-02.pdf

Comptine jusqu’à 3

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/07/Comptine-Les-bosses.pdf