Le mot du jour: Des lunettes

Pedro Pony porte des lunettes pour mieux voir.
Les lunettes de Pedro Pony sont-elles rondes ou carrées ?
Dénombrer: correspondance terme à terme ( pour les PS iniquement)
Je vous propose une fiche dont l’objectif est de dénombrer jusqu’à trois.
Consigne : donne une carotte à chaque lapin.
Vos parents découperont les carottes et ce sera à vous, dans un premier temps de placer les carottes en face de chaque lapin afin que chacun puisse avoir une carotte. Par exemple, si il y a trois lapins dans une première case, il faudra mettre trois carottes dans la case juste à côté.
Pour débuter, il peut être intéressant , de cacher les deux autres lignes du tableau. Demandez à votre enfant : « Combien y. a -t-il de lapin dans cette case? »(veillez à e qu’il compte en pointant avec son doigt en même temps qu’il compte puis lui demander, « Combien dois-tu prendre de carottes pour que chacun puisse en avoir une et le laisser placer les carottes à côté.
Faire de mêle avec les deux autres lignes (en cachant les autres) .
Une fois le travail réalisé et bien compris.
remettre les carottes de côté et leur demander de coller le bon nombre de carottes pour chaque ligne (tout en cachant toujours les autres).
Il est important de procéder en deux étapes car l’étape du collage demande aussi de la concentration et faire tout en même temps provoquerait une surcharge cognitive et cela serait trop compliqué pour eux.
Reconnaissance des lettres. Lecture / discrimination visuelle
reprendre la consigne d’hier pour ceux qui en ont besoin.
http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2017/03/Atelier-Lettres-Majuscule.pdf
Enrichir son lexique
- Pour enrichir le vocabulaire de votre enfant , je vous propose, comme pour les précédents , un imagier sur les instruments de musique . Vous pouvez montrer la première image et lui demander le nom de l’image présentée. S’il ne connait pas le nom, vous le lui donnez et vous le faites répéter en veillant à ce qu’il prononce correctement le nom. Vous procéderez de la même manière pour les autres images.Â
- Un peu plus tard, et à plusieurs reprises, vous pourrez reprendre cet imagier et lui demander de nommer les images que vous montrez (ordre différent de celui proposé la première fois); vous pourrez également procéder d’une autre façon en lui demandant de vous montrer où se trouvent la guitare, le pianoÂ
Pour les tout-petits, se limiter aux instruments les plus connus car cet imagier présente beaucoup d’instruments complexes à mémoriser pour les plus jeunes même les PS. Il s’agit avant tout d’acculturation et de se familiariser avec des instruments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir.
Il est normal qu’ils ne mémorisent pas tous les instruments proposés.
Graphisme: suite du travail sur le tracé des lettres de l’alphabet.(Pour les PS)
Je vous propose poursuivre le tracé des lettres de l’alphabet là où vous en étiez en procédant comme je l’ai indiqué dans les consignes des précédents jours en commençant toujours par le point rouge et en respectant le sens indiqué.
Il est important de le faire avec son doigt au départ sous la surveillance d’un parent afin qu’il veille à ce que son enfant suive bien le sens du tracé. Votre enfant peut ensuite faire la fiche au crayon de papier.
Il peut recommencer plusieurs fois la fiche.
Il peut aussi essayer, une fois le tracé acquis, d’écrire la lettre seul sur une feuille s’il en fait la demande.
http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/08/Lettres-entrainement-blog-v2.pdf
Le bonhomme
Défi: un bonhomme géométrique
- Dans l’histoire Trois souris en papier ( vous pouvez revoir la vidéo du 28 mai), les petites souris fabriquent de nombreuses choses avec les formes ! Comme elles, aujourd’hui tu vas fabriquer un bonhomme uniquement avec des carrés, des ronds, des triangles (et pourquoi pas des rectangles). ( La forme rectangle n’a pas été étudiée en classe donc il est normal et pas exigible qu’ils nomment cette forme).
https://drive.google.com/file/d/1VcLztTynL6vM7BRtN-VhKLblfgufZZL5/view
Les tout-petits auront besoin d’être guidés, et ne pas leur demander quelque chose de trop complexe bien sûr. Leur proposer un modèle à reproduire pour ceux qui n’arrivent pas à démarrer l’activité.
Ils doivent cependant tous pouvoir nommer les parties du corps.
Jeu d’association d’images
https://tipirate.net/jeux-4-6-ans/jeux-de-reflexion/562-associations-d-images-8
- Une petite comptine toute douce que nous avons apprise : Doucement s’en va le jour
