Activités de 5 juin

Le mot du jour : Un château 

Un château est une très grande et belle maison dans laquelle vivaient autrefois les rois et les reines

Combien le château a-t-il de tours ?

Discrimination visuelle: Les lettres de l’alphabet (suite pour ceux qui n’ont pas terminé )

Il s’agit ici , pour chaque fiche, de nommer la lettre entourée puis de la retrouver parmi toutes les autres. Vous pouvez d’abord lui demander de vous montrer tous les K (si vous en êtes à la lettre K) avec le doigt puis de colorier toutes les lettres K.

Faire de même avec toutes les autres fiches; Ce travail est long , il ne s’agit pas de le faire en une seule fois, prenez le temps nécessaire ou surtout l’envie de votre enfant en compte.

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2017/03/Atelier-Lettres-Majuscule.pdf

Lecture d’album: je vous propose aujourd’hui un album que vous connaissez bien et que vous aimez beaucoup , nous l’avons lu et étudié plusieurs fois en classe.

Pop mange de toutes les couleurs

https://youtu.be/pv9v_1nE5Tc

Voici l’imagier correspondant.

http://ekladata.com/KWkj4wdrufWqa2CAydEuIxdcKss/Imagier-Pop-2.pdf

Vous pouvez montrez l’image et demander à votre enfant de donner le nom correspondant , ou bien mettre les images sur la table puis demander à votre de vous donner l’image de Pop Jaune, des petits pois etc…

Abécédaire

Une petite vidéo pour travailler les lettres comme nous le faisons en classe…

Graphisme : suite du travail sur le tracé des lettres de l’alphabet

Pour les PS

Graphisme: suite du travail sur le tracé des lettres de l’alphabet.

Je vous redonne une partie de la consigne (voir le travail donné le 28 mai ) et le lien.Vous poursuivez là où vous en étiez.

Ceci est un travail long qui demande beaucoup de précision, de concentration, de maîtrise de l’outil scripteur, de son poignet, de ses doigts, il faudra donc prendre tout le temps nécessaire, aller à son rythme. Travailler une lettre par jour est tout à fait possible. Il faut veiller à la fatigue de son enfant et à son envie de poursuivre aussi. 

Il vaut mieux faire ce travail au crayon de papier et avoir une gomme près de soi.

Il est important de le faire avec son doigt au départ sous la surveillance d’un parent afin qu’il veille à ce que son enfant suive bien le sens du tracé. Votre enfant peut ensuite faire la fiche au crayon de papier.

Il peut recommencer plusieurs fois la fiche.

Il peut aussi essayer, une fois le tracé acquis, d’écrire la lettre seul sur une feuille s’il en fait la demande.

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/08/Lettres-entrainement-blog-v2.pdf

LOTO DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

A FAIRE EN FAMILLE , ce loto doit être fait avec des plus grands pour accompagner les plus petits …

Il s’agit là encore de jouer tout en apprenant, même si beaucoup d’instruments ne sont pas connus des plus petits, l’essentiel demeure l’acculturation. Il s’agit de familiariser les petits avec les différents types d’instruments et leur nom.

 

Le loto des instruments de musique fonctionne sur le même principe qu’un jeu de loto traditionnel :

Les 42 cartes-instruments sont placées faces cachées sur la table. Le meneur du jeu pioche une carte parmi les 42 et la nomme. Les autres joueurs doivent trouver sur leur planche l’instrument cité. Si celui-ci s’y trouve, il récupère la carte et la place sur la case correspondante. Le gagnant est le joueur ayant rempli les 6 cases de sa planche de jeu.

Ce jeu, , se compose de 7 planches et de 42 cartes-instrument. Chaque planche correspond à une famille d’instruments de musique : les instruments à vent (les cuivres et les bois), les instruments à cordes frottées, les instruments à cordes frappées ou pincées, les instruments à percussion (idiophones et membranophones) et les instruments électriques.

Voici la liste détaillée des instruments présents dans ce loto :

Les instruments à vent
  • cuivres : trompette, serpent, tuba, didgeridoo, cor d’harmonie, trombone ;
  • bois : clarinette, harmonica, flûte à bec, cornemuse, saxophone, accordéon ;
Les instruments à cordes
  • frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse, vielle à roue, viole de gambe ;
  • pincées ou frappées : piano, guitare, lyre, banjo, harpe, mandoline ;
Les instruments à percussion
  • idiophones : triangle, castagnettes, claves, maracas, cymbales, grelots ;
  • membranophones : tambour, djembé, bongo, timbales, tambourin, grosse caisse ;
Les instruments électriques

orgue Hammond, thérémine, instrument virtuel, piano électrique, ondes Martenot, synthétiseur.

Voici le lien pour imprimer le jeu

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/08/Loto-des-instruments-de-musique-mots-avec-articles.pdf

Défi: formes et précision

Aujourd’hui, ce défi va te demander beaucoup de concentration. Il faudra être très précis pour poser de petits objets sur le contour du carré, du rond et du triangle.

Tout est expliqué dans le fiche que je vous donne dans le lien suivant:

Ce défi est une activité de motricité fine. Il demandera

beaucoup de précision (pour poser au bon endroit, mais aussi pour ne pas faire bouger ce qui a déjà été posé).

– Selon l’aisance de votre enfant, il sera possible d’adapter le matériel utilisé (plus ou moins large).

Tout est expliqué dans la fiche que je vous donne dans le lien suivant: (On vous propose, à la fin de la consigne, d’utiliser une pince, je ne le conseille pas avec mes petits élèves pour cette activité précise car cet exercice demande déjà assez de précision et de concentration sans ajouter une complexité supplémentaire)

https://drive.google.com/file/d/15t3LpU_rvnMuZBFun641oi-rYfSj7Qqx/view

Petite chanson sur les instruments de musique pour se détendre:

Nous sommes les musiciens