Activités du 25 mai

Le mot du jour: Une sorcière

Comme je ne peux télécharger l’image de notre album « Un mot chaque jour« , je vous propose une petite vidéo sur les déguisements avec Peppa Pig.

https://www.dailymotion.com/video/x2d99d9

Si vous avez bien regardé le petit dessin animé, pouvez-vous me dire si le chapeau de la sorcière est pointu ou arrondi?

Je vous propose aujourd’hui une petite fiche bilan sur le graphisme.

Dans un premier temps, sur une feuille blanche, vos parents peuvent vous demander de tracer des petits traits horizontaux (en veillant bien à partir de la gauche vers la droite) , des petits traits verticaux (en veillant bien à partir du haut vers le bas) puis des ronds (en respectant bien le sens du tracé).

Ensuite, vous pouvez réaliser la fiche que je vous propose avec le guidage de vos parents. Pour vous aider, vous pouvez repasser au doigt puis au feutre sur les modèles de chaque ligne pour que vos parents vérifient bien le sens de votre tracé et le maintien correct de votre feutre ou crayon.

Procédez lentement, ligne par ligne.

Les deux dernières lignes sont des algorithmes alors prenez le temps de bien alterner les deux graphismes proposés à chaque fois. Vos parents seront là pour vous guider si besoin…

https://turbulus.com/eveil/graphisme/97-graphisme4

Numération

AFFICHES DE NUMERATION

Dénombrer et reconnaître les chiffres.(jusqu’à 3 mais s’ils peuvent aller plus , c’est très bien…)

Ces affiches vont permettre de reconnaître et nommer les chiffres mais aussi de nommer les fleurs .Mais cela va également permettre de dénombrer les fleurs et d’associer le chiffre correspondant.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/Nombres-1-à-10-affiche-fleurs.pdf

Comptine à gestes : Rond, tout rond

et voici ,les paroles :

Rond, tout rond 

J’ai un visage tout rond,
rond, rond, rond comme un ballon
Mais il ne peut pas rouler
Car il est bien accroché,
Car il est bien accroché.

J’ai un petit nez tout rond…
J’ai un petit menton rond…
J’ai un petit ventre rond…
J’ai un derrière tout rond…

Marie Claude Clerval

Enrichir son lexique

  • Pour enrichir le vocabulaire de votre enfant , je vous propose un imagier sur la salle de bain . Je vous propose un petit jeu interactif où votre enfant va observer l’image puis cliquer pour découvrir le nom de l’objet dans un premier temps.
  • Ensuite, vous pourrez laisser l’image , lui demander le nom de l’objet puis lui demander de vérifier en cliquant. Le mot doit être bien prononcé, vous le répétez si nécessaire pour que votre petit mémorise bien .

https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/165-imagier-la-salle-de-bain

Je vous propose un second imagier, là, il pourra nommer toutes les images qu’il reconnait. Vous pourrez lui donner le nom de celles dont il ne connaît pas le nom. Vous pourrez ensuite découper les images et faire un petit jeu. Celui qui reconnaît et nomme surtout le plus d’images a gagné ou bien, comme pour le jeu du Lynx, disposez les images sur la table puis vous demandez où se trouve le miroir? Le premier qui a trouvé prend l’image; poursuivez de même pour l’éponge etc (cela peut se jouer à plusieurs , ainsi, à la la fin, celui qui a le plus d’images a gagné…). Bien entendu, n’utilisez pas les mots écrits.

https://tipirate.net/images/imprimer/imagiers/la-salle-de-bain.pdf

Alphabet

Vous pouvez reprendre le travail proposé les jours précédents. Tout dépend de la dernière lettre travaillée.

Rappel de la consigne:

Il s’agit ici , pour chaque fiche, de nommer la lettre entourée puis de la retrouver parmi toutes les autres. Vous pouvez d’abord lui demander de vous montrer tous les A avec le doigt puis de colorier toutes les lettres A. (Faire de même avec toutes les autres fiches; il y a une fiche par lettre).Ce travail est long , il ne s’agit pas de le faire en une seule fois, prenez le temps nécessaire ou surtout l’envie de votre enfant en compte. Il se fera sur plusieurs jours évidemment.

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2017/03/Atelier-Lettres-Majuscule.pdf

Repérage dans l’espace

  • Coucou !  Jeanne Ashbé
    Voilà un album pour de très jeunes enfants qui associe un texte interrogatif « qui se cache sous la serviette » sur la page texte et une illustration proposant des indices d’une réponse que l’on découvre sur la double page suivante.
  • Notions abordées : sous, derrière, position relative d’objets, de personnages.