Mot du jour: Bâiller
Le soir, Peppa a sommeil: elle bâille très fort.
Quelle partie de son visage Peppa ouvre-t-elle en grand quand elle bâille?
Montrez à vos parents comment vous faites lorsque vous bâillez.
Petite vidéo : La princesse fatiguée
JEU DE TOPOLOGIE
- Un autre jeu pour apprendre à se repérer dans l’espace : le jeu de topologie sur le thème de l’Afrique. Il s’agit pour l’enfant de reconstituer un paysage de savane africaine avec un éléphant, un lion, une hyène, un singe ainsi qu’un perroquet.
Bande numérique
La bande numérique est un affichage indispensable pour le calcul et le rituel de la date. L’idéal serait de la construire avec les enfants à partir des collections d’objets afin qu’ils puissent s’approprier plus facilement cet outil.
Je vous donne une bande numérique amusante. Bien entendu, laissez de côté les écritures en lettres.
Dans un premier temps, vous pouvez découper les chiffres jusqu’à 9 et le nombre 10 et les images. En fonction du niveau de votre enfant, vous pour déjà lui demander de ranger les chiffres jusqu’à 9 puis jusqu’au nombre 10 dans le bon ordre en les ayant mélanger à l’avance (jusqu’à 3, ils devraient savoir, 5 aussi pour beaucoup de petits et si c’est plus,
c ‘est très bien…. ) Vous pouvez corriger si nécessaire puis terminer de ranger les nombres jusqu’à 10.Vous pouvez leur demander aussi les nommer chaque chiffre et le nombre 10 pour ceux qui savent et réciter la suite numérique jusqu’à 10 en les guidant si besoin.
Après avoir découpé la seconde ligne, en fonction du niveau de votre enfant , lui demander de placer l’image où il y une étoile juste en dessous du chiffre 1, celle qui contient deux étoiles en dessous du chiffre 2 etc…
Bande numérique avec les cases blanches.
Vous pouvez découper les étiquettes et lui demander de reconstituer la bande numérique dans le bon ordre.
Vous pouvez ensuite prendre une bande et en fonction du niveau de votre enfant, lui demander de placer sous chaque chiffre( puis sous le le nombre 10 (pour ceux qui peuvent)) le nombre de gommettes correspondantes.
Poursuite du travail sur l’alphabet
Reconnaissance des lettres. Lecture / discrimination visuelle
Il s’agit ici , pour chaque fiche, de nommer la lettre entourée puis de la retrouver parmi toutes les autres. Vous pouvez d’abord lui demander de vous montrer tous les A avec le doigt puis de colorier toutes les lettres A. (Faire de même avec toutes les autres fiches; il y a une fiche par lettre).Ce travail est long , il ne s’agit pas de le faire en une seule fois, prenez le temps nécessaire ou surtout l’envie de votre enfant en compte. Il se fera sur plusieurs jours évidemment.
http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2017/03/Atelier-Lettres-Majuscule.pdf
Comptine: une petite souris passait par lÃ
- voilà le texte:
Une petite souris passait par lÃ
Et sa queue traînait par ci
Celui-là l’attrape
Celui-là la plume
Celui-là la fait cuire
Celui-là mange tout
Le petit n’a rien du tout
Le petit n’a rien du tout
Liche le plat mon petit
Liche le plat.
Graphisme:
Pour reprendre le petit bilan d’hier, vous pouvez demander à votre enfant de vous faire un dessin comprenant des ronds, des traits verticaux et des traits horizontaux. (Vous pourrez juste veiller à ce qu’il tienne correctement son crayon ou feutre et qu’il trace dans le bon sens chaque graphisme.
Les émotions: Content, fâché
Recette illustrée du gâteau au citron
http://ekladata.com/nHlfjX4u04WAgLA24iyS7mSnf9c/Gateau-au-citron.pdf
