Le mot du jour : Une étoile
Les étoiles brillent dans le ciel.
Que c’est beau !
Vidéo : Peppa Pig : Les étoiles
Vers la fin de la vidéo, pourquoi la famille s’allonge-t-elle par terre ?
Petit rappel sur les formes géométriques
https://drive.google.com/file/d/1ta0RkLqP8tzac6JUWV1jUM5fknB5Xf-H/view
Défi 1: Algorithme sur les formes
https://drive.google.com/file/d/1mCCPgl0JpaIx2Y2EGMpsD2SpL2IDMnYk/view
Petit quiz sur les animaux
https://tipirate.net/jeux-4-6-ans/quiz/592-quiz-1
Graphisme: Le tracé des lettres de l’alphabet (que pour les PS)
http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/08/Lettres-entrainement-blog-v2.pdf
Pour faire ce travail, il va falloir, dans un premier temps, imprimer chaque fiche.
Ceci est un travail long qui demande beaucoup de précision, de concentration, de maîtrise de l’outil scripteur, de son poignet, de ses doigts, il faudra donc prendre tout le temps nécessaire, aller à son rythme. Travailler une lettre par jour est tout à fait possible. Il faut veiller à la fatigue de son enfant et à son envie de poursuivre aussi.
Il vaut mieux faire ce travail au crayon de papier et avoir une gomme près de soi.
Pour vous donner l’exemple de la fiche sur le A, on prend son crayon, on suit le tracé à partir du point rouge .On pose le crayon en haut sur le point rouge puis on descend sans s’arrêter jusqu’en bas de la lettre (partie gauche). On peut lever son crayon. Ensuite, on repose son crayon en haut sur le point rouge et on descend sans s’arrêter jusqu’en bas de la lettre (côté droit). On relève son crayon. Puis, dans un dernier temps, on pose son crayon sur le point vert et on trace le trait vertical pour terminer le tracé de la lettre A.
Il est important de le faire avec son doigt au départ sous la surveillance d’un parent afin qu’il veille à ce que son enfant suive bien le sens du tracé. Votre enfant peut ensuite faire la fiche au crayon de papier.
Il peut recommencer plusieurs fois la fiche.
Il peut aussi essayer, une fois le tracé acquis, d’écrire la lettre seul sur une feuille s’il en fait la demande.
Enrichir son lexique : Le matériel de motricité
Pour enrichir le vocabulaire de votre enfant , je vous propose, comme pour les précédents , un imagier sur le matériel de motricité. Vous pouvez montrer la première image et lui demander le nom de l’image présentée. S’il ne connait pas le nom, vous le lui donnez et vous le faites répéter en veillant à ce qu’il prononce correctement le nom. Vous procéderez de la même manière pour les autres images.
Un peu plus tard, et à plusieurs reprises, vous pourrez reprendre cet imagier et lui demander de nommer les images que vous montrez (ordre différent de celui proposé la première fois); vous pourrez également procéder d’une autre façon en lui demandant de vous montrer où se trouvent le tunnel, les plots etc
Histoire à écouter: 3 souris en papier
