Activités du 8 juin

Le mot du jour: Téléphoner

Le  téléphone sonne ou klaxonne ?

Video Peppa est malade 

Enrichir son lexique : reprendre l’imagier sur les instruments de musique

  • Vous pouvez reprendre cet imagier et lui demander de nommer les images que vous montrez (ordre différent de celui proposé la première fois); vous pourrez également procéder d’une autre façon en lui demandant de vous montrer où se trouvent la guitare, le piano 

Pour les tout-petits, se limiter aux instruments les plus connus car cet imagier présente beaucoup d’instruments complexes à mémoriser pour les plus jeunes même les PS. Il s’agit avant tout d’acculturation et de se familiariser avec des instruments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir.

Il est normal qu’ils ne mémorisent pas tous les instruments proposés.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/vocabulaire-référentiel-instruments-de-musique-1-écriture.pdf

Graphisme: suite du travail sur le tracé des lettres de l’alphabet. (Pour les ps)

Je vous redonne une partie de la consigne (voir le travail donné le 28 mai ) et le lien.Vous poursuivez là où vous en étiez.

Ceci est un travail long qui demande beaucoup de précision, de concentration, de maîtrise de l’outil scripteur, de son poignet, de ses doigts, il faudra donc prendre tout le temps nécessaire, aller à son rythme. Travailler une lettre par jour est tout à fait possible. Il faut veiller à la fatigue de son enfant et à son envie de poursuivre aussi. 

Il vaut mieux faire ce travail au crayon de papier et avoir une gomme près de soi.

Il est important de le faire avec son doigt au départ sous la surveillance d’un parent afin qu’il veille à ce que son enfant suive bien le sens du tracé. Votre enfant peut ensuite faire la fiche au crayon de papier.

Il peut recommencer plusieurs fois la fiche.

Il peut aussi essayer, une fois le tracé acquis, d’écrire la lettre seul sur une feuille s’il en fait la demande.

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/08/Lettres-entrainement-blog-v2.pdf

Jeu sur les couleurs

Jeu : Allez les chenilles !

Inspiré du jeu « Allez les escargots » de Tempo, kleine Schnecke aux éditions Ravensburger. Allez les chenilles est destiné à des élèves de petite section (PS). Il a pour objectif de reconnaître et nommer les couleurs et d’apprendre à jouer tour à tour en avançant d’une case.

Voici la fiche de préparation

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/Allez-les-chenilles.pdf

Voici le matériel nécessaire

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/Matériel-pour-le-jeu-La-chenille-des-couleurs.pdf

Musique: petit jeu de piano en ligne

https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/692-maestro

Repérage dans l’espace : puzzles

https://tipirate.net/puzzles/4-pieces/48-course-chevaux https://tipirate.net/puzzles/4-pieces/706-puzzles-pirates https://tipirate.net/puzzles/4-pieces/50-puzzle-fond-marin

Recette illustrée: le gâteau marbré

http://ekladata.com/2R2lj-44dIGBazpvRZ4Lv0Lcnbk/Gateau-marbre.pdf

Comptine: Dans la forêt lointaine