Activités du jeudi 11 juin

  • Le mot du jour : la pluie

Il pleut.

Quand il pleut, on s’abrite sous un parapluie ou sous un parasol ?

Ecrire son prénom (pour le PS )

Demander de nommer les lettres de son prénom dans l’ordre, puis de les retrouver sur les fiches proposées précédemment. 

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/08/Lettres-entrainement-blog-v2.pdf

Demander ensuite d’écrire son prénom sur une feuille (premier jet) pour voir ce dont ils sont cappables à cet instant précis.

Si le problème vient de l’ordre des lettres, l’ entrainer en mélangeant les lettres avec un modèle puis sans.

Si c’est le problème vient du graphisme, reprendre les lettres qui ne sont pas maîtrisées à l’aides des fiches puis sans.

Le prénom pour les TPS uniquement

Objectifs : reconnaître son prénom, ses lettres et les remettre dans le bon ordre pour reconsrituer son prénom 

En majuscule d’imprimerie, écrire différents prénoms, votre enfant doit vous montrer le sien.

Ensuite, découper les lettres de l’alphabet dans un abécédaire que je vous donne en lien puis lui demander de prendre les lettres de son prénom puis de les remettre dans l’ordre pour reconstituer son prénom tout en veillant bien à ce qu’il parte bien de la gauche.

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/02/Alphabet-majuscule-script-A6-4-lettres-par-page.pdf

  • Vous pouvez en profiter pour lui demander de nommer les lettres, certains en connaissaient déjà plusieurs voir beaucoup avant le confinement.

Imagier du corps

Reprendre l’imagier du corps du mardi. Votre enfant doit pouvoir nommer les images que vous lui présentez.

http://ekladata.com/yxOKALc9DmnS9IiOzQfi6KMNYrg/Imagier-corps-humain.pdf

Exercice de tri

Petit jeu sur les arbres fruitiers 

Ce jeu inspiré du jeu de l’arbre peut être joué de plusieurs manières: soit en ayant pour objectif d’établir une correspondance entre la constellation de la face retournée du dé et le nombre de fruits à placer; soit d’établir une correspondance entre la couleur de la face du dé et  le fruit à placer.

Objectifs :

-Etablir une correspondance entre la constellation de la face retournée du dé et le nombre de fruits à placer.
– Etablir une correspondance entre la couleur de la face du dé et le fruit à placer. 

Tout est expliqué dans la fiche de prépapration dont je vous donne le lien.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/Les-arbres-fruitiers.pdf

Voici le lien pour le matériel

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/Matériel-Les-arbres-fruitiers.pdf

Le bonhomme

Sur une nouvelle feuille, demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme afin de voir l’évolution par rapport aux précédents dessinés.

Petite vidéo : L’arrivée du tonnerre avec Peppa Pig