Aujourd’hui, je vous propose de faire compléter des tableaux à double entrée à votre enfant. Cela permettra également de revoir les couleurs, le nom de certains animaux et d’une fleur. Ils en ont déjà fait en classe mais pour certains, il faudra peut être leur rappeler comment cela fonctionne. Dans un premier temps, il vous faudra imprimer toutes les pages puis découper les images des pages 5 et 6.
Vous pouvez, dans un premier temps , proposer le premier tableau accompagné uniquement des images correspondantes (laisser les autres (celles des autres tableaux) de côté pour ne pas leur proposer trop d’informations à la fois :« surcharge cognitive ») Vous pouvez remplir la première case en procédant ainsi :
- Lui montrer le premier animal et lui demander de le nommer : l’oiseau
- puis lui montrer la première tâche couleur et lui demander de la nommer : la tâche verte.
- Demander ensuite à votre enfant de trouver l’oiseau vert parmi les différentes images et montrez lui l’endroit où doit être placé l’oiseau vert dans le tableau.
Vous pouvez poursuivre de la même manière avec les autres images .
Une fois qu’il aura compris, vous pourrez lui demander de coller les images au bon endroit. Cela permettra également de faire travailler la motricité fine : le collage.
Votre enfant pourra s’exercer avec les trois autres tableaux.
Pour les petits qui auront bien compris, vous pourrez complexifier la tâche en proposant par exemple, pour le tableau 3 , les images correspondantes accompagnées d’images qui ne vont pas dans ce tableau (quelques images du tableau 4 par exemple).
http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/MCEM-Tableaux-2-entrées.pdf
